Plus de policiers et de moyens
Notre commune fait face à de nombreux défis en matière de sécurité tels que les vols, violences, le vandalisme ou encore les rodéos urbains.
Pour y répondre, il est crucial que la police puisse véritablement être plus présente dans les lieux problématiques comme la gare, certains parcs la nuit ou encore la grand place via les différentes actions :
- Augmenter le personnel policier et les moyens mis à sa disposition en parfait accord avec les autres communes de la zone de police.
- Renforcer les patrouilles à pied ou à vélo avec les gardiens de la paix de manière à lutter contre les incivilités, les vols, le vandalisme et les animaux à risque en liberté (différentes attaques de chiens ont été recensées récemment).
- Renforcer la surveillance dans les quartiers, et le cas échéant, les interventions pour faire diminuer le sentiment d’insécurité qui y règne.
Vols dans les habitations
Nous pensons qu’il est nécessaire qu’il y ait davantage de surveillance et de sécurisation en voiture de police, à pied ou à vélo de manière à travailler avec les habitants pour prévenir les vols plutôt que de les subir.
Opérations de police
Même s’il en existe déjà, plus d’opérations de grande envergure doivent être envisagées afin de renforcer la sécurité des citoyens en luttant contre plusieurs problématiques qui menacent la sécurité des citoyens.
Nous proposons des contrôles accrus concernant:
– la vitesse excessive et les rodéos urbains dans les rues et zonings
– l’alcool et de stupéfiants au volant et sur la voie publique.
Lutte contre les stupéfiants
En plus de la répression, les contrôles et les enquêtes judiciaires, nous pensons que la lutte contre les stupéfiants passe par un travail de prévention avec les agents de quartier et les spécialistes judiciaires.
L’objectif est de sensibiliser les parents afin qu’ils puissent détecter plus facilement un changement de comportement de leurs enfants ou d’autres signes de dépendance.
Ce travail de prévention peut être réalisé sous forme de conférences et de rencontres des jeunes dans les écoles, dans les mouvements de jeunesse, dans les maisons de jeunes, les clubs sportifs,…
La lutte contre la violence
Nous souhaitons renforcer la lutte et la prévention contre les différents types de violence ainsi que contre le harcèlement en développant une politique de tolérance 0.
Les services publics comme alliés
- Améliorer les conditions d’accueil des victimes de violence intra-familiale, de harcèlement ou d’agression sexuelle en formant les acteurs concernés (police, professeurs, …) et en réaménageant les commissariats de façon à permettre un dépôt de plainte dans la plus stricte confidentialité.
- Faire de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants une priorité dans la lettre de mission du Chef de corps de la zone de police locale.
- Aménager les commissariats et former les agents afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap mental qui sont victimes de violences intra-familiales.
- Créer un réseau de « points focaux » et « personnes de référence Violences » à travers les communes, dans des institutions publiques et privées (ASBL, administration communale, CPAS, hôpitaux, pharmacies, …). Ces personnes joueraient un rôle de « guide » ou de « personne de confiance » et seraient formées pour assurer une écoute active, mettre en confiance la personne harcelée ou violentée, la conseiller et l’orienter vers des services spécialisés.
- Combattre plus sévèrement le harcèlement de rue grâce à une présence policière plus importante et formée ; (4 agents sont financés par et pour la Ville du Tubize).
Sensibiliser pour mieux détecter
- Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement en rue (affiches ; journée annuelle dédiée à cet enjeu…) et former les agents de police et de prévention afin d’aller à la rencontre des publics à risque, d’accompagner les victimes ou de mieux traiter le dépôt d’une plainte.
- Organiser des actions et campagnes de sensibilisation et d’information (coordonnées des services spécialisés) à l’occasion des journées internationales du 25 novembre (élimination des violences envers les femmes), 8 mars (droits des femmes) et du 17 mai (journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie).
- Organiser des sessions d’information et de partage dans toutes les écoles de la commune à propos du harcèlement et de toutes les formes de violence et sensibiliser les citoyens et notamment les jeunes à l’importance du consentement dans les rapports affectifs.
- Mener une évaluation au sein de la commune sur la situation des LGBTQIA+ et les éventuelles discriminations et violences subies. Sur cette base, mettre en place un plan d’actions, en le définissant en collaboration avec les acteurs concernés