Aimer librement la personne de son choix
Chez les Engagé.e.s, nous sommes tout à fait conscients qu’il existe une pluralité d’orientations, d’identités et qu’il est nécessaire de combattre l’homophobie et la transphobie.
- Mener une évaluation au sein de la commune sur la situation des LGBTQIA+ et les éventuelles discriminations et violences subies. Sur cette base, mettre en place un plan d’actions, en le définissant en collaboration avec les acteurs concernés.
- Désigner un agent-référent LGBTQIA+ au sein de la commune afin de permettre aux LGBTQIA+ confrontés à du harcèlement ou des actes de violence ou encore rejetés du foyer familial, de pouvoir être écoutés, accompagnés, conseillés et orientés vers les services appropriés.
- Organiser des actions, campagnes de sensibilisation et d’information à l’occasion des journées internationales du 17 mai (journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie).
Accueillir et inclure les résidents de différentes origines dans la vie locale
La population tubizienne est plurielle d’un point de vue générationnel, culturel mais aussi socio-économique.
Chez les Engagé.e.s, nous partageons toutes et tous cette vision d’ouverture à l’autre, à la multiculturalité, à la solidarité et aux apports mutuels. Nous prônons le respect, l’ouverture à l’autre, le partage et la tolérance.
Voici nos propositions :
- Nous souhaitons aider les quartiers à créer des comités en leur fournissant une aide administrative et financière en
- Facilitant l’accès au matériel communal
- Assurant la sécurité locale de ces évènements
- Apportant une visibilité de ces évènements dans les agendas, réseaux sociaux, etc
- Contribuant à la mobilisation de bénévoles en vue de mettre en place des activités récréatives à l’instar des fêtes de voisins au sein des quartiers
- Offrant un meilleur encadrement aux associations visant des rencontres multiculturelles harmonieuses au sein de notre entité.
- Augmenter l’accès à des cours de FLE (Français langue étrangère) et de citoyenneté à toutes les personnes qui ne maîtrisent pas encore bien le français.
- Favoriser l’accès au cours de langues nationales avec suffisamment de place disponibles sur notre territoire pour les tubiziens.
- Lutter contre toutes les formes de discrimination notamment via des actions de sensibilisation et de formation à la diversité.
- Organiser un accueil authentique et convivial des citoyens venus d’ailleurs pour leur présenter la vie ici. Il faut un accueil de bonne qualité pour chaque personne s’installant dans la commune.